Bonjour Aziza
Merci de nous accorder cette interview. C’est avec plaisir que nous voulions partager votre passion du soin de la peau. Afin de transmettre vos connaissances, vous avez écrit deux livres de recettes naturelles pour créer ces cosmétiques : « Recettes fraîches pour ma peau » et « Voyage au pays de la beauté berbère ».
1/ Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?
J’ai fait des études d’esthétique, et je me suis spécialisée dans le massage ayurvédique. J’ai eu la chance de travailler deux ans au spa Cinq mondes, puis je me suis formée dans le maquillage professionnel.
Aujourd’hui, je suis maquilleuse depuis plus de 15 ans dans le milieu de la mode.
2/ Vos deux livres « Recettes fraîches pour ma peau » et « Voyage au pays de la beauté berbère » sont de véritables guides pour fabriquer ses cosmétiques de manière simple et à base d’ingrédients naturels, accessibles par tous. Qu’est-ce qui vous a poussée à vouloir transmettre vos connaissances ?
De nos jours, les femmes prennent de plus en plus soin de leur corps et de leur peau. En même temps, elles souhaitent bénéficier de produits non toxiques.
J’ai toujours été attirée par les produits naturels. Lorsque je maquille un client, il me demande très souvent « quels soins puis-je mettre sur ma peau? » C’est ce qui m’a poussée à transmettre ces recettes naturelles.
3/ Focus sur « Recettes fraîches pour ma peau » : démaquillant, masque, gommage, baume, gel douche, ou encore déodorant et dentifrice, vous proposez des recettes de cosmétiques et soins d’hygiène très variés, à base de fruits, légumes, thé, café, agrumes, etc. Notre coup de cœur : le masque anti-âge aux dattes. Si simple à faire et qui sent si bon ! Comment avez-vous réussi à réunir une liste si exhaustive de recettes de beauté ?
J’utilise ces recettes de beauté depuis toujours, car c’est une tradition dans nos familles, qui se perpétue de génération en génération. Quand j’étais petite, ma mère me faisait des soins pour les cheveux à base d’huile d’argan et de henné. Pour le masque aux dattes, j’ai pris la recette de ma mère. De plus, on a l’habitude d’échanger nos recettes entre cousines, amies, tantes, etc. Au Maroc, on a la chance d’avoir des ingrédients naturels à portée de main et à moindre coût.
C’est pour toutes ces raisons qu’avec le temps, j’ai pu rassembler toutes ces recettes.
4/ Focus sur « Voyage au pays de la beauté berbère ». Un véritable bijou qui rassemble les secrets de beauté des femmes berbères et du Maroc. Rasshoul, henné, argan, dattes…c’est une superbe expérience pour nos sens ! Vous proposez même une recette pour fabriquer son propre khôl.
Avez-vous des adresses ou sites internet sur lesquels on peut se procurer ces ingrédients plus spécifiques?
Moi je me fournis directement chez l’herboriste au Maroc. Mais ici, vous pouvez trouver les ingrédients dans les boutiques orientales et quelques ingrédients en boutiques Bio.
5/ La naturalité des produits et la réduction de ses déchets sont des sujets qui touchent de plus en plus de consommateurs. Vos livres sont de réels supports pour celles qui cherchent à aller plus loin dans leur consommation écologique. Vous-même, Make Up Artiste de métier, cherchez à aller plus loin en proposant plus de maquillage bio et naturel à vos clients. Auriez-vous quelques marques à nous conseiller ?
• Six Senses : http://www.sixsenses.com/spas/rue-de-casti- glione-paris
Dans mon activité de maquilleuse professionnelle, j’utilise beaucoup de produits bio et différentes marques comme : Pur Aloe, Couleur caramel, Avril, absolution, Alima pure, Kosas, Boho, ilia, dr Hauschka, Miss w, lady green, Lily lolo.
Pour en savoir plus sur Aziza El Badaoui et son travail: http://www.azizamakeup.com/