Chers lecteurs,
Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps de me poser et de vous écrire. L’idée de mon propos m’est venue après une période de recul nécessaire.
J’avais cette envie de partager avec vous cette leçon de vie apprise dernièrement : se laisser le temps de guérir. Accepter de passer par des périodes difficiles, de ressentir des émotions parfois négatives afin de mieux rebondir.
C’est un processus difficile à accepter, dans un monde contemporain où l’image de « l’ultra positivisme » est omniprésente. Il est normal et humain de passer par ces périodes et d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et nos interactions sociales.
C’est respecter son corps et ses émotions que de ne pas enterrer le négatif de sa vie.
J’ai récemment mis en pratique ce que je prêche, c’est-à-dire lever le pied l’été dernier et prendre le temps de guérir. Un rythme de vie intense m’a conduit à une fatigue très profonde derrière laquelle se cachaient les signes avant-coureurs du burnout. Mieux à l’écoute de mon corps aujourd’hui, j’ai mis en place ce ralentissement qui s’est avéré très bénéfique. Ce ressourcement m’a offert le temps de réveiller et révéler des émotions que j’avais enfouies, et d’apprendre à les respecter et les comprendre.
La méditation, la respiration consciente mais aussi prendre le temps d’apprécier le moment présent sont des outils qui m’ont beaucoup aidé tout le long de ce processus. Je le conseille à tous ceux qui passent par une période difficile. Essayez de garder en tête que vous passez par cette étape pour une raison, et que l’univers vous enverra des signes pour vous aider à guérir. Croyez que vous êtes là au bon moment et au bon endroit.
Un exercice qui aide également beaucoup : la gratitude. Tous les matins, posez la main sur votre cœur et fermez les yeux. Dans votre tête ou à haute voix, dites ce pourquoi vous êtes reconnaissants. Quelque chose ou quelqu’un dans votre vie, qui vous fait ressentir du bonheur.
Ressentez ce bien-être et soyez reconnaissant de le recevoir.
Cet exercice vous évitera d’être dans l’attente et la frustration, car lorsqu’on est dans la gratitude, on n’attend rien en retour. On est juste reconnaissant de ce que l’on reçoit.
Grâce à ce travail d’introspection, j’ai pu rebondir et repartir sur des bases plus saines dès la rentrée de septembre. De beaux projets sont d’ailleurs en cours de développement. Il me tarde les partager avec vous !
Terminons sur une note d’optimisme :), avec ce sublime poème découvert tout récemment
« For a New Beginning », par John O’Donohue
In out-of-the-way places of the heart,
Where your thoughts never think to wander,
This beginning has been quietly forming,
Waiting until you were ready to emerge.
For a long time it has watched your desire,
Feeling the emptiness growing inside you,
Noticing how you willed yourself on,
Still unable to leave what you had outgrown.
It watched you play with the seduction of safety
And the gray promises that sameness whispered,
Heard the waves of turmoil rise and relent,
Wondered would you always live like this.
Then the delight, when your courage kindled,
And out you stepped onto new ground,
Your eyes young again with energy and dream,
A path of plenitude opening before you.
Though your destination is not yet clear
You can trust the promise of this opening;
Unfurl yourself into the grace of beginning
That is at one with your life’s desire.
Awaken your spirit to adventure;
Hold nothing back, learn to find ease in risk;
Soon you will be home in a new rhythm,
For your soul senses the world that awaits you.