LE RITUEL DU BAIN DE PIEDS

Chers lecteurs,

 

Nous voulions partager avec vous un rituel qui existe dans le milieu du spa, et que vous pouvez vivre chez vous : le bain de pieds.

Saviez-vous que la plus grande concentration de terminaisons nerveuses du corps se situe sous la plante des pieds ? Ce siège du système nerveux autonome est notre point d’appui au sol, porte notre corps et supporte nos changements de poids, d’où l’importance du rite de lavage de pieds dans toutes les traditions, afin de soulager les douleurs et se détendre.
Depuis l’Antiquité, le lavage de pieds est pratiqué dans le monde pour ses vertus hygiéniques bien sûr, mais également relaxantes et thérapeutiques. Toujours pratiqué en Asie, au Maghreb, ou encore en Inde, il l’est également en Occident depuis plusieurs décennies. Dans le milieu du spa, vous trouverez le bain de pieds dans certains rituels spécifiques, tels que le rituel du Bain Japonais ou encore le rituel Ayurvédique.

 

Pourquoi ne pas reproduire cela chez vous ? Après une dure journée de travail par exemple ? Voici nos trucs et astuces pour bénéficier des bienfaits de ce rituel :

 

  • Pour soulager vos douleurs, telles que les problèmes de circulation, faites-vous un bain de pieds froid à 15 °C environ pendant trois minutes, puis rincez à l’eau chaude. Cela améliorera votre retour veineux, soulagera vos tensions et boostera votre énergie.
  • Envie de relaxation totale après un effort prolongé ou une journée de travail intense ? Faites-vous un bain de pieds chaud entre 37°C et 42 °C. Cela favorisera la décontraction et l’élimination des toxines. Finissez en rinçant à l’eau tiède/limite froide, pour une détente complète et une amélioration de votre circulation sanguine.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bain de pieds, avec différentes senteurs selon le résultat voulu. Lavande, fleurs de tiaré, ylang-ylang pour un effet « cocooning », ou encore eucalyptus, menthe poivrée ou citron pour un effet plus énergisant.
  • Si vos pieds en ont besoin, utilisez un gommage pour les pieds ou une pierre ponce pour adoucir les zones cornées et sèches.
  • N’hésitez pas à terminer votre rituel en vous essuyant les pieds à l’aide d’une petite serviette humidifiée à l’eau chaude (oshibori). Ce rituel est très fréquent en spa, l’effet en est réconfortant et relaxant.
  • Enfin, vous pouvez utiliser un soin hydratant et l’appliquer en vous massant les zones douloureuses pour soulager les tensions accumulées.

 

 

Nos produits conseillés, éthiques et naturels

  • Pour votre bassin, quelques produits conseillés ici
  • Pour vos huiles essentielles, nous vous conseillons DoTerra, une très belle marque découverte récemment Do Terra

 

 

Cela vous donne envie d’essayer ? Alors n’hésitez plus et chouchoutez vos petons !

13673