L’INTERVIEW DU MOIS

_MG_8246webRuth Indiathi, fondatrice du « Village Balinais »

Bonjour Ruth. C’est avec plaisir que l’équipe d’How To Spa interview la spécialiste du massage Balinais. Merci de votre accueil.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et travail actuel ?

En tant qu’indonésienne et spa thérapeute, ma formation initiale s’est déroulée en Indonésie dans les années 90 sur les iles de Java et Bali principalement dans de ce que l’on peut considérer comme des instituts précurseurs des spas actuels. On y pratiquait les massages balinais corps et cuir chevelu creambath, les massages du visage mais aussi des soins traditionnels comme le Mandi Lulur, le Mandi Susu, le Mandi Rempah et le Boreh. Il va sans dire que mes toutes premières initiations remontent à mon enfance. Ces racines comptent évidemment énormément car c’est un monde de confiance, de tranquillité et de curiosité que transmettent les parents en massant un enfant. Cela m’inspire et traverse mon enseignement.

Salariée Cinq Mondes à Paris au début des années 2000 au moment de l’essor du spa en France puis je suis devenue Consultante Spa pour l’institut coiffure et nature à Bastille, le Six Senses Spa, le Shangri là, le Park Hyatt Paris. En 2007, je deviens formatrice pour différentes écoles. En 2011, je fonde l’organisme de formation professionnelle du Village Balinais Formation à Paris. Ce centre consacre son activité à l’enseignement des massages balinais pour les professionnels ( spa thérapeute, esthéticiennes) à Paris et en immersion à Bali. En 2016, j’ouvre également au cœur de Paris le studio privé du massage balinais dans lequel je reçois et j’accompagne une clientèle privée.

Je considère les massages balinais comme une forme de Yoga, de thérapie quotidienne et naturelle du corps. Ils rendent possible un cheminement dans l’épanouissement du corps et de soi. Ils permettent d’aller beaucoup plus loin que l’image déformée et l’expérience que les clients en ont habituellement lorsqu’ils connaissent les versions ultra simplifiées ou en ont eu une expérience parfois douloureuse et brouillonne à Bali.

Les meilleurs massages balinais sont les Pijitan®/pijat Bali car ils sont les plus complets et structurés techniquement, les plus respectueux de la tradition hindobhoudiste et de l’archipel indonésien d’où ils sont nés et en même temps ils sont pensés pour les corps d’ici. Ils conduisent à se sentir bien en profondeur, épanouie naturellement, simplement.

Parmi tous les bienfaits physiques et émotionnels qu’ils produisent, ils se spécifient par le très grand plaisir qu’ils procurent liée à la détente psychocorporelle qu’ils génèrent.

 

Votre école propose de former au fameux massage balinais. Ce massage typique d’Indonésie génère des bienfaits spécifiques. Quels sont-ils ?

Je propose des soins basés sur le massage balinais pijat Bali.

A la fois préventif, ultra-sensoriel et musculaire, je respecte en les pratiquant et les enseignant l’esprit du savoir faire indonésien qui consiste en massant la surface du corps à faire le vide et à se rapprocher de soi, du moment présent, de ce qui compte et qu’on ne voit pas habituellement, les besoins corporels et relationnels du corps et les tensions qui s’y expriment.

Sur le plan corporel,

1) ils restaurent le tonus musculaire, assouplissent les muscles et traitent les zones contractées (tensions, courbatures, raideur nucale et dorsale).
2) Ils accroissent la sensorialité et la proprioception (perception des sensations internes).
3) Ils agissent sur le plan circulatoire en drainant les toxines et nettoient ainsi le corps, le purifie.

Sur le plan psycho-corporel,

1) ils sont une source remarquable d’épanouissement de soi et de légèreté.
2) Ils défatiguent et contribuent à la qualité du sommeil : Dans le plaisir de la détente qu’ils provoquent, les pressions et les pensées qui entravent et fatiguent l’esprit s’éteignent, les excitations internes s’apaisent.
3) Dans ce moment de lâcher prise généré par les techniques du pijat Bali, une brèche dans le temps et dans le corps s’entrouvre, ,le client accède à des sensations, des émotions inaperçues habituellement.
4) Ultime bienfait, les techniques ultra-sensorielles en surface du corps du pijat Bali et le positionnement du spa thérapeute inspiré par la tradition hindobhoudiste conduisent à une nouvelle forme de communication dans la confiance et l’empathie.

Existe-il différentes versions de ce massage ? Peut-il être reçu par tout le monde ?

Les massages balinais sont multiples en ce sens qu’ils sont hybrides, hérités de la médecine indienne et chinoise et des traditions locales des milliers d’îles que composent l’archipel, le plus grand au monde. Il n’existe pas une forme codifiée du massage balinais mais différents styles.

Tout le monde peut les recevoir en respectant les prudences habituelles et les réserves médicales éventuelles.

Les femmes et les hommes qui apprécient jouir de la vie pleinement et respectueusement seront sensibles à l’épanouissement esthétique de leur féminité et de leur masculinité.

Participant à la récupération du tonus musculaire en assouplissant les muscles courbaturés, il convient en récupération aux sportifs, aux danseuses.

Apaisant et défatiguant, ils restaurent une bonne qualité de sommeil. Ingénieurs, journalistes, restaurateurs l’apprécieront. En combinaison avec un massage balinais cranien pijat kepala, le pijitan®/pijat Bali fait des miracles.

Timide, émotif ou souffrant d’un manque d’affect, vous apprécierez sa sensorialité et la réactivation de sensations simples dans une relation pacifiée.

Vous proposez également de découvrir d’autres types de massages Indonésiens. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ils sont multiples dans le sens nombreux. En Indonésie le massage balinais corps s’appelle pijat ou urut en France , je les ai renommé pijat Bali (corps, ventre, femme enceinte, tampons du Siam, pierres volcaniques). Il existe un autre massage remarquable le massage crânien. Dénommé Creambath en Indonésie, je l’ai renommé en France pijat kepala puis pliritan®, terminologie que tout le monde a adopté en France. Soin de beauté capillaire en Indonésie, il se spécifie en France par l’intense détente psychocorporelle qu’il génère et sa combinaison avec le massage balinais corps ou visage. L’Indonésie propose aussi ses propres versions de la réflexologie palmaire et plantaire que l’on peut retrouver dans mon école

Enfin, selon vous, quelles sont les bonnes adresses pour recevoir des massages balinais d’exception (France et/ou Monde) ?

En indonésie, Il y a à manger et à boire ! Donc, je recommande de multiplier les essais !

A Paris ! Vous savez que je travaille dans un studio, le « studio privé du massage balinais ». Il se situe au cœur de Paris, dans le quartier convivial du canal Saint Martin à 2 mn de la place de la République.

Réaliser dans les règles de l’art, respectant le protocole, le personnalisant évidemment en fonction des besoins individuels, ma clientèle apprécie tout particulièrement le cadre épuré, et confidentiel, l’accompagnement personnalisé d’une séance à l’autre, la communication psychocorporelle qui se tisse par le corps, l’épanouissement profond qu’ils en ressentent , les prises de conscience que cela peut générer , par-dessus tout le plaisir de se détendre en profondeur. Le respect d’un temps calme, sans sollicitation après les séances est aussi apprécié. Je crois qu’ils apprécient aussi mes tarifs !

Je recommande les stagiaires qui sont passés par mon école. La liste est longue, ils travaillent en spa, institut de luxe, palace ou sont indépendants, coach sportif, font du personnal training, sont naturopathes, gérants de chambres d’hôtes….Je ne voudrais pas me fâcher avec celles et ceux que je pourrais oublier. Certaines les pratiques pour leurs propriétés sans en citer leurs origines. Les esthéticiennes les apprécient et les emploient pour leurs propriétés profondément relaxantes, leurs capacités à se combiner avec les soins du corps. Leurs équilibres sont aussi un atout puisqu’on peut en réaliser bien plus que bon nombre de massages traditionnels corps asiatiques très vite épuisants pour l’esthéticienne. Me viennent à l’esprit.

A Paris, Ruth Indiathi studio privé du massage balinais, http://www.levillagebalinais.com/blog/, tél 06 50 20 62 33
A proximité de Lille, Rebecca : Lille aux massages : http://www.lille-aux-massages.fr/
A proximité de Strasbourg, Caroline, esthéticienne : Bayi Institut : bayi.institut@hotmail.fr
A Reims,Jessica, esthéticienne : Prélude Beauté :www.institut-preludebeaute.fr/
A Epernay, Marlies, message massage de Bali. Elle est présente sur FB
A Bordeaux, Fabrice : http://www.fabrice-escher.fr/
A proximité de Nîmes, à Uzes précisement,Fabienne gère  » La Maison rouge », une magnifique chambre d’hôtes. Elle propose des massages balinais à la demande : www.maison-rouge-uzes.com

Auteur du texte : Ruth Indiath

 

Vous êtes intéressée par :

1- Une formation professionnelle aux massages balinais traditionnels : elle se déroule tout au long de l’année à Paris dans notre centre de formation professionnelle du Village Balinais. Formation et en immersion en Indonésie (Bali) en été.
2- Recevoir une séance de massage balinais pijat Bali au Studio privé du massage balinais : Prendre du recul, s’occuper de soi, de son bien-être dans un havre de paix et de calme.

Village Balinais Formation et Studio privé du massage balinais, Paris
9, rue de la fontaine au roi, 75011 Paris
S’inscrire, prendre rendez-vous :
Contact : Ruth Indiathi
Tél : 06 50 20 62 33
Mail : levillagebalinais@gmail.com
Blog : http://www.levillagebalinais.com/blog/

Texte rédigé par Ruth Indiathi

1930