L’ÉCOUTE DE SOI

Bonjour chers lecteurs,

 

Connaissez-vous ce sentiment de SAVOIR que vous devez prendre un moment pour vous, mais vous le balayez en quelques secondes, pour l’oublier aussitôt ?
Cela nous arrive à tous. Nous nous laissons emporter par le rythme effréné de nos vies, et oublions parfois que nous avons besoin de ces quelques minutes ou heures précieuses pour nous reconnecter à nous-mêmes et nous ressourcer.

Mais comment arriver à se détacher de cette cadence pour quelques instants ?

A l’issue d’échanges avec des clients et professionnels, un point essentiel est ressorti : c’est à nous d’avoir cette « discipline de vie», de prendre ce moment pour soi. C’est à nous de saisir l’instant pour appuyer sur le bouton « pause » et prendre un véritable moment pour se reconnecter à soi-même.

 

On peut commencer par de simples gestes et pensées, accessibles à tous.

Première attitude : la pratique de « l’instant présent ». L’avez-vous déjà essayée ? Elle consiste tout simplement à apprécier et ressentir ces petites choses de la vie qui nous font relativiser et sourire, et que l’on oublie aussi vite. C’est par exemple lever la tête et s’émerveiller de la beauté de notre environnement, tel qu’un ciel et ses nuages, l’architecture d’un immeuble, un oiseau qui vole, l’odeur d’une boulangerie, un rayon de soleil, etc.

Deuxième attitude : la respiration profonde. Quelques minutes d’inspirations et expirations prolongées peuvent vraiment vous aider à évacuer des tensions. Dans votre douche, sur le domicile – travail, ou encore avant le coucher.

Autre attitude très courante : la méditation. On se trompe souvent sur son réel objectif. La méditation, c’est avant tout l’acceptation de ses pensées, et non le vide de son esprit. Tout en se concentrant sur la respiration de son corps, on laisse aller et venir ses émotions et pensées, en toute confiance et plénitude. Si vous n’accédez pas à cet état au début, ce n’est pas grave. C’est même tout à fait normal. La méditation doit être un outil de ressourcement, et non de frustration.

Prendre soin de soi ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir.

C’est dans cette optique qu’ How To Spa a été créé. Par nos tutoriels et kits de relaxation, nous voulons vous inviter à vous ressourcer dans le plaisir, grâce aux rituels du spa, où que vous soyez. L’introduction de nos guides commence toujours par cette phrase qui incite à l’écoute de soi : « Si vous n’arrivez pas à suivre le tutoriel par manque de temps, d’espace ou de pratique, ce n’est pas grave. Le but est d’écouter votre corps et vos envies. »
L’objectif est bien de trouver la juste balance entre ce dont nous avons besoin et ce que nous pouvons faire pour combler ce manque, en considérant les moyens propres à chacun.

 

Alors écoutez votre corps et appuyez sur « pause », même pour quelques minutes  🙂

Belle journée à tous !

10452