LES RITUELS BIEN-ÊTRE JAPONAIS

Chers lecteurs,

 

C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous notre émerveillement face aux rituels japonais, découverts lors de notre voyage au Japon en octobre dernier. Ayant eu la chance de visiter Tokyo et Kyoto, nous avons pu expérimenter la culture de ce beau pays, balançant entre modernité et tradition.

Deux mots ressortent : l’hygiène et le respect. Il est très touchant de constater à quel point ces mots sont importants pour eux.
Un exemple frappant : les villes sont incroyablement propres – il est mal vu de manger ou fumer dans la rue – et les règles de vie en communauté sont très respectées.

 

Autre témoignage : à Tokyo, à côté d’un magnifique parc, se dresse le temple Meiji. Nous avons pu assister à un beau rituel Japonais : la « purification » Shinto. Avant l’entrée dans un sanctuaire sacré, le rituel shinto consiste à se rincer les mains et la bouche à une fontaine, à l’aide de louches en bois. En effet, ces temples marquent la séparation entre le monde des humains et celui des dieux. Aussi les visiteurs doivent-ils se purifier en franchissant leur seuil. 

 

 

 

Au-delà de ce bel art de vivre, nous avons eu de véritables coups de cœur pour quatre de leurs rituels bien-être, concordant avec ce que nous proposons dans nos tutoriels de relaxation.

 

Le rituel de la douche et du bain

La douche et le bain peuvent devenir un véritable moment de relaxation. En effet, contrairement aux occidentaux, et si l’espace le permet, la douche se prend assis. Grâce à un tabouret en bois, un rebord en face où poser ses affaires et un jet de douche à la bonne hauteur, on se lave assis. Pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises, il est vrai que c’est très agréable de pouvoir se doucher ainsi, le corps pouvant réellement se libérer de ses tensions.
Par la suite, le bain se prend après s’être lavé sous la douche, et devient un véritable moment de détente.

 

 

Les Onsens

Centres de bien-être où l’on se baigne dans des sources chaudes naturelles, les « Onsens » sont de véritables institutions au Japon.
Ayant eu la chance de profiter du fameux Onsen Tenzan-no-yu de Kyoto, ce centre propose bains extérieurs et intérieurs dont l’eau est issue de sources naturelles volcaniques, mais aussi Hammam avec fontaine de sel et bains froid. Ainsi, vous pouvez suivre les rituels pas à pas en alternant bains chauds et froids, vous gommer au sel, ou encore profiter de la douche assise.
Vous avez également la possibilité de réserver un massage, manger au restaurant ou encore vous allonger dans une salle de repos après vos bains. Un vrai petit spa urbain !

 

 

L’Automassage

Quel plaisir de retrouver ce beau rituel qu’est l’automassage ! Très courant au Japon, l’automassage du visage permet de décrisper les tensions, soulager les maux de tête et illuminer le teint.
Connues pour leur rituel beauté précis, les Japonaises sont également très friandes de cette méthode bien-être. On trouve d’ailleurs très régulièrement des tutoriels au sein des centres de beauté, comme ici dans l’Onsen de Kyoto.

 

 

 

Le thé vert Matcha

Rien de tel que de terminer une belle balade ou encore un massage par une tasse de thé vert au Matcha !
Ce breuvage chaud est connu pour ses vertus détoxifiantes, déstressantes et ses booster d’immunité. Il est souvent obtenu à partir des feuilles de Tencha, un grand thé vert japonais. Contrairement aux autres thés, il est non infusé. C’est en effet une poudre verte, sur laquelle on verse l’eau chaude dans sa tasse.
A l’origine, le matcha se boit lors d’une cérémonie du thé instaurée par des moines bouddhistes japonais : le Cha No Yu, qui se veut représentatif d’un moment simple, pur et tranquille.

 

 

 

En espérant vous avoir fait voyager, belle journée à tous !

 

11312